Tri sélectif

Tri des déchets au bureau : comment être un pro !

Si on a bien intégré le tri à la maison, faut avouer qu’au bureau, il y a encore du chemin à faire. Chaque collègue génère en moyenne entre 120 et 140 kg de déchets par an (selon l’ADEME, la référence en la matière).

Depuis juillet 2016, les pros doivent trier cinq types de déchets dans des poubelles spécifiques. Pourquoi se casser la tête avec le tri au bureau ? Comment motiver les collègues à s’y mettre ? Et puis, quel bac pour quel déchet ? On vous explique tout, relax.

Pourquoi se prendre la tête à trier au bureau ? Les avantages du tri sélectif.

Selon le décret 5 flux n° 2016-288, les entreprises, les commerces, les bureaux, enfin, tous ceux qui génèrent plus de 1100 litres de déchets par semaine ou qui font appel à un ramasseur privé, doivent trier cinq types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, dans des poubelles spéciales. Même les petites société de plus de 20 personnes, si la majorité de leurs déchets, c’est du papier de bureau, sont concernées.

Pourquoi c’est important de trier au boulot ? D’abord, ça diminue l’impact de l’entreprise sur la planète et ça aide à mieux gérer les déchets. Moins de trucs qui finissent incinérés ou enfouis, c’est plus cool pour la Terre et ça fait des économies. En plus, en triant et en recyclant, l’entreprise participe à la grande chaîne du développement durable, créant même des jobs.

Comment convaincre les collègues de se mettre au tri sélectif ?

Le tri au bureau, c’est pas toujours évident. Pour que tout le monde s’y mette, faut que ça fasse partie des règles de l’entreprise. Des petites campagnes de sensibilisation et de formation, ça peut pas faire de mal non plus.

Il faut bien identifier les types de déchets, évaluer ce qu’on génère, et informer pour éviter les boulettes de tri. Communiquer sur tous les supports possibles, faire participer tout le monde à la réduction des déchets, et donner les moyens à chacun de bien recycler, c’est le secret pour que ça marche.

Quelques idées ? Remplacer les gobelets jetables par des mugs ou des gourdes, utiliser le verso des feuilles imprimées comme brouillon, et bien sûr, avoir les bonnes poubelles pour trier chaque type de déchet.

Comment organiser le tri sélectif au bureau ? 

Les déchets à recycler, ça dépend de ce que l’entreprise produit comme déchets. A chaque déchet a son contenant. La clé, c’est un système de tr avec des poubelles et des bacs bien étiquetés pour chaque type de déchet.

Poubelles avec des compartiments, avec des couvercles colorés, bacs de séparation, corbeilles pour le papier, sacs poubelle, collecteurs pour les piles usagées, les cartouches d’encre vides, les conteneurs… Il y a le choix en formats, pour l’intérieur ou l’extérieur !

Retrouvez notre gamme de conteneurs de tri.

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